• Amidonnage et gomme arabique à l'autre bout de la France

    Après un premier contact suite à une transaction sur Ebay avec Marie Thérèse pour de la gomme arabique , celle-ci m'a fait part de l'usage qu'elle en fait.

    "La gomme arabique me sert pour la restauration des dentelles des coiffes traditionnelles d'un village de Savoie. Lors de la fête du village ( au 15 août) nous aurons une pensée pour vous "

    Amidonnage et gomme arabique

    Ma nature curieuse m'a fait lui demander de m'expliquer un peu ce procédé, et donc voici la réponse obtenue :

    "Nous décousons les dentelles qui forment comme une auréole plissée sur la coiffe. Nous trempons la dentelle dans un mélange de gomme arabique et d'amidon . Puis nous essorons le mieux possible la dentelle et nous la "chevillons " à l'aide de petites chevilles de bois que nous avons héritées de nos grands-mères . Nous laissons environ 15 cm de chaque côté (ce sera relevé au niveau des joues) et nous passons une cheville dessus, puis une dessous, et ainsi de suite. Au bout d'une journée, quand la dentelle est bien "tuyautée", nous la cousons sur la coiffe. Voila, en gros, la méthode que nous utilisons. Il s'agit des coiffes de Bessans : petit village de Haute Maurienne, très fier de ses traditions . Nous nous" habillons" encore pour les mariages, baptêmes et fêtes de famille ... et fête du village le 15 août où il y a environ 70 à 80 femmes portant le costume traditionnel. Ce jour-là les jeunes filles de 20 ans portent une coiffe et un châle blanc alors que pour les autres femmes la dentelle est noire et forme une auréole".

    Amidonnage et gomme arabique

    Une petite photo glanée sur http://www.bessans-jadis.fr/  pour illustrer un peu (je vous invite à découvrir)

    J'ai souhaité partager cela car j'ai trouvé intéressant le côté culturel & traditionnel techniquement proche de la Bretagne et pourtant géographiquement si loin.

    « Une chemise pour ma tenue bleu "Couture"Les créations de Lionel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :