• C'est avec un peu de retard dans mes publications que je vous présente les œuvres de Lionel.

    Avant de commencer il faut le savoir c'est un sonneur, ensuite il est l'heureux bénéficiaire d'un bragou rouge que j'ai réalisé avec son tissu.

    C'est le lien entre ses connaissances musicales au sein de mon cercle d'appartenance, et mes Bragous qui nous ont fait nous croiser.

    Donc je vais ici présenter ses créations en bois en les numérotant pour qu'ensuite il puisse commenter

    Il s'agit de sculpture de tiki et d'autres pièces... Je vous laisse apprécier.

    1 - Les créations de Lionel

     

    2 - Les créations de Lionel

    3 - Les créations de Lionel

    4- Les créations de Lionel

     

    C'est maintenant à lui de commenter un peu et pourquoi pas de se présenter plus en détail si il le souhaite.....yes

     


    1 commentaire
  • Après un premier contact suite à une transaction sur Ebay avec Marie Thérèse pour de la gomme arabique , celle-ci m'a fait part de l'usage qu'elle en fait.

    "La gomme arabique me sert pour la restauration des dentelles des coiffes traditionnelles d'un village de Savoie. Lors de la fête du village ( au 15 août) nous aurons une pensée pour vous "

    Amidonnage et gomme arabique

    Ma nature curieuse m'a fait lui demander de m'expliquer un peu ce procédé, et donc voici la réponse obtenue :

    "Nous décousons les dentelles qui forment comme une auréole plissée sur la coiffe. Nous trempons la dentelle dans un mélange de gomme arabique et d'amidon . Puis nous essorons le mieux possible la dentelle et nous la "chevillons " à l'aide de petites chevilles de bois que nous avons héritées de nos grands-mères . Nous laissons environ 15 cm de chaque côté (ce sera relevé au niveau des joues) et nous passons une cheville dessus, puis une dessous, et ainsi de suite. Au bout d'une journée, quand la dentelle est bien "tuyautée", nous la cousons sur la coiffe. Voila, en gros, la méthode que nous utilisons. Il s'agit des coiffes de Bessans : petit village de Haute Maurienne, très fier de ses traditions . Nous nous" habillons" encore pour les mariages, baptêmes et fêtes de famille ... et fête du village le 15 août où il y a environ 70 à 80 femmes portant le costume traditionnel. Ce jour-là les jeunes filles de 20 ans portent une coiffe et un châle blanc alors que pour les autres femmes la dentelle est noire et forme une auréole".

    Amidonnage et gomme arabique

    Une petite photo glanée sur http://www.bessans-jadis.fr/  pour illustrer un peu (je vous invite à découvrir)

    J'ai souhaité partager cela car j'ai trouvé intéressant le côté culturel & traditionnel techniquement proche de la Bretagne et pourtant géographiquement si loin.


    votre commentaire
  • Alors que je faisais une extension pour chez moi j'ai eu envie de faire une sculpture, comme mon chat aimait bien rester perché dans le noyer à côté de moi et que je le voyait toujours en hauteur, j'ai décidé de faire un chat et de le fixer en hauteur.

    Voilà le résultat

     

    Le chat perché

    Le chat perché

    Le chat perché


    votre commentaire
  • Je croise de plus en plus d'artistes, et j'aimerai pouvoir les présenter un peu, ce qu'ils font, leurs nouveautés etc etc

    N'étant moi même pas toujours dans la couture je vais présenter succinctement quelques unes de mes réalisations 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique