• jiletenn glazik (partie 01) Modèle, patrons, et coupes

    Je me suis lancé dans une pièce connue de tout le monde en pays de Quimper, le gilet bleu glazik.

    Pour commencer j'ai regardé les gilets du cercle

    jiletenn glazik (partie 01) Modèle

     ( vous trouverez cette photo sur le lien suivant : 

    http://mederien-penhars.fr/costumes/costumes-homme/

    Dans la section homme de 1850 à 1900)

     

    Ensuite j'ai trouvé sympa les deux de droite j'ai donc cherché un peu sur le net

    J'ai trouvé ceci :

    jiletenn glazik (partie 01) Modèle http://www.aiguille-en-fete.com/Les-etonnants-meandres-de-la-broderie-Glazig-de-Pascal-Jaouen-a-L-aiguille-en-fete-2008_a724.html

     

    C'est un plastron de gilet mode 1910

     

    Je n'ai pas le temps de réaliser le plissage du velours, et pas encore la technique, donc pour cette fois ce sera velours simple.

    Pour la broderie j'apporterais une pièce de tissu rouge que Nanou se fera un plaisir de broder et de vous présenter.

    Certains vendent ça au prix de l'or bien que leur production brodée soit faîtes machine, je préfère rester dans la logique du fait maison/main.

    Le cercle Mederien de Penhars m'a prêté un gilet à ma taille happy ce qui me facilite la vie pour relever un patron.

    jiletenn glazik (partie 01) Modèle, patrons, et coupes

     

     Donc dans un premier temps j'ai préparé mon patron papier

    jiletenn glazik (partie 01) Modèle, patrons, et coupes

    Ensuite je me suis monté un premier modèle avec un vieux tissu afin de vérifier mes ajustements

     

    jiletenn glazik (partie 01) Modèle, patrons, et coupes

    Une fois vérifié les ajustements à ma taille, j'ai donc préparé mes pièces

    jiletenn glazik (partie 01) Modèle, patrons, et coupes

    Dans un premier temps j'ai réalisé mes trois pièces en Jean. Alors pour expliquer, il fallait que je rigidifie l'ensemble de mon gilet et dans ces cas là le jean est idéal.

    j'ai aussi taillé des pièces en coton noir sur le même patron de manière à les utiliser plus tard pour ma couture finale.

    jiletenn glazik (partie 01) Modèle, patrons, et coupes

    Enfin les pièces maîtresse, le drap de laine bleu, le fameux..... je dis fameux car j'ai mis plusieurs mois avant de réussir à trouver la bonne teinte dans un drap de la bonne texture...... merci les vieilles brocantes. Sur les deux pans de devant j'ai laissé une place pour les empiècements du col en velours.

    jiletenn glazik (partie 01) Modèle, patrons, et coupes

     

    Pour finir j'ai créé une pièce en tissu rouge afin de préparer un support pour la broderie.

    Voilà donc les pièces superposées.

    La suite dans jiletenn glazik (partie 02) Bâti et couture

     

    « Les guides (deuxième partie)jiletenn glazik (partie 02) Bâti et couture »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :